mercredi 18 septembre 2019 : sur le Front de l'Oise pendant la Grande Guerre

 

« Les Allemands sont à Noyon » : la phrase de Clémenceau résonne encore un siècle après la Grande Guerre pendant laquelle Noyon a été un des verrous stratégiques.

 

 

 

Visite guidée de Noyon sur le thème de la Grande Guerre. Aujourd’hui, les murs de la cathédrale gothique du XIIe siècle conservent les stigmates provoqués par les bombardements de 1918 qui ont détruit 80% de la ville. La cité, son hôtel de ville, son théâtre et ses rues furent occupés par l’armée allemande dès septembre 1914. A l’occasion de cette visite menée par Romain, notre guide-conférencier, vous plongerez dans l’ambiance de Noyon à l’époque de la Grande Guerre, vous revivrez les combats et les destructions mais aussi l’armistice et les prémices de la reconstruction.

Déjeuner à bord de l’Escapade. Découvrez la gastronomie au fil de l’eau ! Une façon de profiter d’une croisière commentée sur l’Oise, en toute simplicité, en dégustant une cuisine française de tradition préparée par nos traiteurs locaux.

Visite guidée des Carrières de Montigny. Anciennes carrières de pierre, les carrières de Montigny à Machemont ont servi de base arrière aux poilus pendant la Grande Guerre, dont les stigmates sont toujours présents : sculptures murales, tranchées, chapelle souterraine… Un site unique et surprenant, dont le parcours souterrain, des salles troglodytes aux galeries d’extraction de pierre, ravit petits et grands.

 

 

Coût :  77 €

 

 

 Siège Social : 14 bis avenue de Coeuilly 94430 CHENNEVIERES/MARNE Adresse postale : BP 62 94431 CHENNEVIERES/MARNE CEDEX ;

courriel : chennevieresloisirs@yahoo.fr ; Secrétariat : 01 45 94 86 79 

Pour pouvoir participer à nos sorties (hors Loto), il est impératif d'être adhérent de l'association.