jeudi 6 juin : De Malesherbes à Milly-la-Forêt

Départ moins matinal que pour nos dernières sorties pour une agréable journée au sud de Paris. La pluie ne s'étant pas invitée nous avons pu profiter des extérieurs.

Nous avons commencé par Milly-la-Forêt, jolie commune de l'Essonne qui abrite plusieurs lieux de mémoire intéressants autour de Jean-Cocteau. Sa maison qui est une demeure-musée du XVIIIᵉ siècle de style Louis XIII avec un domaine de 2 hectares (jardins, verger et parc boisé), labellisée « Maisons des Illustres » et le but de notre visite, la chapelle Saint-Blaise-des-Simples qui est une chapelle dédiée à l'évêque et médecin saint Blaise et décorée par Jean-Cocteau en 1959.

Jean Cocteau a dessiné les vitraux et les fresques murales (la Résurrection du Christ et les plantes médicinales : aconit, belladone, menthe, renoncule, valériane...) qui étaient cultivées par les moines pour soigner les malades de la léproserie. Ces plantes sont appelées « simples » car on n'utilisait au départ qu'une seule plante. Dans la chapelle, outre les décors, nous avons vu son caveau recouvert d'une pierre tombale avec gravé sur la dalle l'épitaphe portant son écriture « Je reste avec vous ». Son fils adoptif Édouard Dermit fut inhumé dans le même caveau en 1995. Les commentaires dit par Jean Marais étaient très agréables.

Le petit jardin botanique qui entoure la chapelle a été voulu par Jean Cocteau, les simples l'ayant inspiré pour réaliser les fresques de la chapelle. Milly-la-Forêt est d'ailleurs un grand centre de culture des plantes médicinales, surtout la menthe poivrée. Le jardin botanique, créé par M. Darbonne, comprend environ 200 "simples" cultivées dans ce petit jardin où est aussi exposée la cloche des halles qui sonnait autrefois le début du marché.

 

Après le repas (il semble que nous avions pris l'habitude de mieux), direction Malesherbes pour visiter l'AMI (Atelier Musée de l'Imprimerie), lieu de mémoire historique et industrielle . Il s'agit du plus grand musée d’Europe dédié au thème de l’imprimerie (5000 m² d’exposition et 150 machines exposées) ! Les thèmes sont variés : histoire de l’imprimerie, la presse, le livre, la bande dessinée,rôle de l’imprimerie dans l’histoire, les procédés d’impression et leur évolution. Créé par Chantal et Jean-Paul Maury soutenu par les acteurs régionaux (vile, département, ...). Il est administré par l'association Artegraf. 

La présentation fut très intéressante et même passionnante, malgré les aspect techniques.

La collection de presses à imprimer (reconstitution de la presse de Gutenberg où les machines actuelles) a permis d'apprécier les progrès accomplis au cours du temps.On peut aussi y expérimenter, comprendre, apprendre, jouer, s’exercer, se souvenir, se projeter à travers des ateliers de pratique, des petits théâtres littéraires, historiques, scientifiques, techniques… Un convoyeur accueille plus de 500 livres à feuilleter, un journal mural comprend plus de 600 Unes qui disent l’histoire de la presse.

 

Ensuite ce fut le trajet de retour qui conclut cette très belle journée instructive.

 

Gilles Briaux avec l'aide d'Aline Eisman, Monique Millot, Jeannine Alary et internet.

 

http://www.tourisme-essonne.com/patrimoine/patrimoine-religieux/fiche-tourisme/chapelle-saint-blaise-des-simples

 

https://www.vosinfos.fr/visite-de-latelier-musee-de-limprimerie-de-malesherbes/

 

 

Coût :  65 €

 

 

 

Photos :

 

Monique Millot,

Jeannine Alary,

Martin

 

 Siège Social : 14 bis avenue de Coeuilly 94430 CHENNEVIERES/MARNE Adresse postale : BP 62 94431 CHENNEVIERES/MARNE CEDEX ;

courriel : chennevieresloisirs@yahoo.fr ; Secrétariat : 01 45 94 86 79 

Pour pouvoir participer à nos sorties (hors Loto), il est impératif d'être adhérent de l'association.