13 septembre 2018 : Château Gaillard et Giverny.

 

Alexandre, secondé par Willy, nous a emmené par ce matin frais et humide à travers le Vexin Français jusqu'à sa limite Normande. Nous avons pris de grandes et de petites routes, traversant champs et villages pour arriver au débouché d'une forêt sur le promontoire dominant Les Andelis.

Sans attendre la guide, tout le monde s'est lancé gaillardement sur des chemins dignes du Moyen-Age à l'assaut de la colline de Château Gaillard. Après quelques hésitations et plusieurs minutes (pour une fois nous étions en avance !), Cloé, notre guide nous à rejoins.

Elle nous à fait voyager de Clovis au Duc de Guise en passant par Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste, Marguerite de Bourgogne, Jean sans Terre, Henri IV, nous narrant l'histoire de ce château et ses péripéties (entre autre « les bouches inutiles » qui durant le siège errèrent dans le froid de décembre entre le château et les lignes Françaises avant de mourir de faim). Nous avons pénétré dans l'enceinte et jusque dans le donjon avec ses murs de 5 mètre d'épaisseur et dans la cave dont l'escalier est raide et les marches très hautes !!!

Retour au car par les sentiers de l'aller et direction Port Mort où nous sommes attendus à l'Auberge des Pêcheurs. Joli cadre, très belles présentations et cuisine « maison ». Le repas, commencé par un kir normand avec allumettes au fromage, s'est poursuivi par une terrine et une cuisse de volaille pour se terminer par une omelette norvégienne flambée devant nous.

Willy a repris le volant pour nous conduire jusqu'à Giverny en passant par La Roche-Guyon et Vernon. Uns fois sur place, nous avons visité, librement et sous le soleil enfin arrivé, les jardins et la maison de Monet. C'est la période des dahlias et des renoncules et des colchiques dans le pré, mais il reste encore quelques roses et comme tous les touristes présents nous avons fait de belles photos.

Le temps passant vite, nous avons repris le chemin du retour avec un peu de pluie mais aucune difficulté de circulation.

 

Gilles Briaux.

 

Photos :

AM et G. Briaux

 

 

 

 

 

 

 

 Siège Social : 14 bis avenue de Coeuilly 94430 CHENNEVIERES/MARNE Adresse postale : BP 62 94431 CHENNEVIERES/MARNE CEDEX ;

courriel : chennevieresloisirs@yahoo.fr ; Secrétariat : 01 45 94 86 79 

Pour pouvoir participer à nos sorties (hors Loto), il est impératif d'être adhérent de l'association.