jeudi 11 octobre 2018 :  L'Art Médiéval des Orfèvres aux Bâtisseurs de Génie à Evreux

 Bien à l'heure, Martin et Willy nous ont pris, en ce matin un peu frais, pour nous emmener dans l'Eure. La circulation peu fluide ce jour-ci, nous obligeas, pour notre malheur mais pour arriver à l'heure de ne pas faire de pause sur l'autoroute. Seul Martin s'autorisa un bref arrêt.

C'est donc bien à l'heure que nous retrouvons notre guide à Évreux qui nous emmène visiter la chasse de Saint Taurain au musée de la ville, mais auparavant il a fallu récupérer quelques adhérents qui semblaient préférer un autre groupe !!!

Après les explications autour du reliquaire et des exploits de ce saint évangélisateur des lieux et comparé, par le guide, à un super-héros de l'époque (combats contre le Démon, guérisons, sauvetages et conversions multiples), retour devant la cathédrale pour visiter celle-ci (avec audio-phones!). Notre guide nous explique les différents déboires du monument et les causes de ses différences d'architecture, les batailles autour d’Évreux, l'influence des Rois de France et Anglais, les révolutionnaires, et comme toujours, les difficultés financières.

Dans la cathédrale, nous avons vu un magnifique orgue moderne, les différents styles (roman, gothique flamboyant ou non, renaissance) et les très beaux vitraux avec pour certains le fameux « jaune d’Évreux ».

Bon repas en ville dans un restaurant « pirates » avec un menu plutôt normand.

Après celui-ci, nous sommes toujours à l'heure à notre rendez-vous suivant : le domaine d'Harcourt.

Une guide nous conduit à travers les allées à la découverte des différentes espèces d'arbres qui prospèrent sur le domaine dont un certain nombre classés « arbre remarquable ». Nous découvrons aussi le château avec sa partie médiévale (en cours de restauration) et sa façade XVIIIe siècle. Une brève visite du rez de chaussée nous fait entrevoir les sous-sol et quelques objets retrouvés à proximité. Nous terminons la visite par un hêtre « tortillard » assez impressionnant.

Retour à Chennevières assez tardif compte-tenu du temps qui fut très beau dans la journée mais passa à la pluie à l'arrivée sur la région parisienne et surtout de la densité de circulation.

 

Merci au bureau pour cette belle journée.

 

Gilles Briaux

 

 

 

Photos :

Gilles Briaux

 

 

 Siège Social : 14 bis avenue de Coeuilly 94430 CHENNEVIERES/MARNE Adresse postale : BP 62 94431 CHENNEVIERES/MARNE CEDEX ;

courriel : chennevieresloisirs@yahoo.fr ; Secrétariat : 01 45 94 86 79 

Pour pouvoir participer à nos sorties (hors Loto), il est impératif d'être adhérent de l'association.