jeudi 3 mai 2018 : A la rencontre des Mariniers à la Cité des Bateliers de Longueil-Annel

 

Belle journée de printemps pour une ballade dans et sur l'Oise.

Après avoir un peu pris le chemin des écoliers (nos chauffeurs n'avaient pas l'air trop pressés) nous avons rejoins la « Cité des Bateliers » à Longueil-Annel près de Compiègne. Là, en deux groupes, avec d'anciens bateliers nous avons visité le musée où est expliqué la batellerie, ses origines, ses bateaux et divers autres aspects à travers maquettes, films et objets, puis sur un « automoteur Freycinet » le mode de vie de ces gens du transport fluvial.

 

Laissant là nos guides, et malheureusement l'une d'entre nous (aux bons soins des pompiers), nous avons embarqué sur « L'Escapade », joli bateau de croisière à propulsion hybride électrique, pour un circuit de 3 heures jusqu'à l'écluse de Venette où nous avons fait demi-tour. Durant le très bon et agréable repas à bord, nous avons pu admirer les bords de l'Oise, son confluent avec l'Aisne, ses chantiers navals, ainsi que la traversée de Compiègne et les différentes îles. Grâce à notre guides, nous sommes maintenant incollables sur « tribord » et « bâbord », sur les différents types de péniches et sur la première prison de Jeanne d'Arc.

 

Ensuite, toujours en dilettante grâce à la précision des GPS de nos chauffeurs, nous avons rejoint Lachelle pour la visite de la chocolaterie artisanale Beussent-Lachelle. Notre guide nous a donné des explications techniques sur le cycle du cacao de sa plantation à sa transformation en chocolat et nous a présenté les diverses machines utilisées. Ensuite, dans son laboratoire, ce furent les différentes méthodes de réalisation des objets en chocolat avec démonstrations à l'appui. Pour clore cette visite une dégustation fut proposée avant le passage par la boutique. Certains mirent à profit le temps des achats pour se faire réchauffer dans la cour.

 

Au retour, visite de l'extérieur de l'hôpital de Compiègne (où nous avons récupéré notre guérie) et arrêt parmi les camionneurs sur l'autoroute A1. Tout cela bien sur sous un superbe soleil de printemps qui à rendu cette journée très agréable.

 

Gilles Briaux

 

Photos :

Gilles Briaux

 

 Siège Social : 14 bis avenue de Coeuilly 94430 CHENNEVIERES/MARNE Adresse postale : BP 62 94431 CHENNEVIERES/MARNE CEDEX ;

courriel : chennevieresloisirs@yahoo.fr ; Secrétariat : 01 45 94 86 79 

Pour pouvoir participer à nos sorties (hors Loto), il est impératif d'être adhérent de l'association.