jeudi 9 mars 2017 : Abbaye de Royaumont et Musée National de la Renaissance à Écouen.

Au menu de la journée nous avions une abbaye cistercienne et un château renaissance avec, entre les deux, un repas, le tout sous un temps prévu incertain. La météo s'est révélée clémente et , n'ayant pas eu de péage d'autoroute (j'en vois qui sourient) le trajet fut sans soucis.

Nous avons donc commencé par cette superbe abbaye, fondée par Louis IX (futur Saint Louis), accompagné de deux charmants et très compétents guides. Connaître les péripéties de ce monument royal fut très instructif. Il est passé d'un lieu religieux à une usine de tissage et une carrière de pierre sous la révolution, puis de nouveau bâtiment religieux jusqu'en 1904. Ensuite, acheté par Jules Goüin (ingénieur et administrateur de sociétés), il va servir de résidence familiale, hôpital durant la Grande Guerre, lieu culture musicale, pour terminer comme monument historique géré par une fondation et haut lieu de concert. La visites des différents pièces et des restes de l'immense église furent quelque peu animés par de très jeunes voix pas toujours à l'unisson.

Le repas, dans cette grande salle voûtée, fut fort agréable et la proximité des anciennes latrines des moines n'y a pas nuit.

Ensuite, changement de style, nous passons du Moyen Age à la Renaissance avec le château d'Anne de Montmorency, amis de jeunesse de François 1er et Connétable de France. Là encore, beaucoup d'histoire entre la Royauté, l'Empire avec la Légion d'Honneur, pour terminer en musée National. Nous avons visité les magnifiques salles avec leurs cheminées peintes et les nombreuses collections de meubles, porcelaines, tapisseries, objets en verre et en or. Sans oublier les tapisseries racontant l'histoire de David et Bethsabée, qui, avec la faconde de la guide de notre groupe, va rester un moment inoubliable dans nos mémoire (ce ne sera probablement pas le seul car ce fut un « festival » tout au long de la journée).

 

Gilles Briaux

 

Photos : gilles Briaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Siège Social : 14 bis avenue de Coeuilly 94430 CHENNEVIERES/MARNE Adresse postale : BP 62 94431 CHENNEVIERES/MARNE CEDEX ;

courriel : chennevieresloisirs@yahoo.fr ; Secrétariat : 01 45 94 86 79 

Pour pouvoir participer à nos sorties (hors Loto), il est impératif d'être adhérent de l'association.