jeudi 23 février 2017 : Compiègne et le "wagon" de l'Armistice :

Au dire de la météo, nous devions avoir une journée venteuse et pluvieuse. pour le vent nous en avons eu mais moins fort que prévu, pour la pluie elle est tombée quand nous étions à l'intérieur, donc pas de surprises. Nous étions largement dans les horaires, tout allait bien ... sauf que ... sur l'autoroute il y a des péages et que ce n'est pas si évident de les franchir avec un car Moreau !!! Cela nous a valu une bonne rigolade tant à l'aller qu'au retour.

Le matin attente dans la fraîcheur oisienne pour visiter en 2 groupes le Palais Impérial avec ses superbes appartements meublés (en visite libre) et sa collection de véhicules anciens (en visite guidée). Après avoir récupéré nos deux guides pour l'après-midi, trajet à travers la forêt jusqu'à Vieux Moulin, joli petit village où nous avons pris notre repas au restaurant du "Daguet" dans une salle aménagée à l'emplacement de la tonnelle où l'Impératrice Eugénie venait prendre le thé.

L'après-midi, visite de ce haut lieu de mémoire qu'est la clairière de l'Armistice et du "wagon de l'armistice" avec son musée. Toujours en 2 groupes avec chacun son guide, nous avons écouté les péripéties à la fois de ce coin de la forêt de Compiègne (et non de Rethondes) et du "wagon" (en réalité une voiture restaurant). Le musée contient de nombreux témoignages des diverses périodes de cette histoire et est très émouvant.

Ensuite, ce fut le retour sur Chennevières, par l'autoroute et ... son péage bien sur !

 

Gilles Briaux

 

Photos : gilles Briaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Siège Social : 14 bis avenue de Coeuilly 94430 CHENNEVIERES/MARNE Adresse postale : BP 62 94431 CHENNEVIERES/MARNE CEDEX ;

courriel : chennevieresloisirs@yahoo.fr ; Secrétariat : 01 45 94 86 79 

Pour pouvoir participer à nos sorties (hors Loto), il est impératif d'être adhérent de l'association.