jeudi 21 septembre 2017 : Trouville et Lisieux

 

Petite fraîcheur matinale au départ de cette journée, il est vrai qu'il est 5h20 et que le jour n'est pas encore levé au contraire de nous. Nous sommes accompagnés par Thierry (Autant Rêver) et conduits par 2 chauffeurs des cars Moreau (dont Martin), direction Trouville et le pays d'Auge.

Premier arrêt sur l'autoroute pour un agréable petit-déjeuner offert par l'association. A l'arrivée à Trouville nous sommes rejoints par notre guide (une vrai Trouvillaise pas du tout chauvine, surtout à l'égard de Deauville!!!) qui nous accompagne d'abord sur les « planches » pour nous parler de l’histoire de la ville et du front de mer. Puis au fil des rues, nous conter quelques anecdotes avec Alexandre Dumas (naturiste avant l'heure) et Gustave Flaubert (et ses amours) ; à cette époque Deauville n'était qu'un marécage !!!

Ensuite, embarquement à bord du « Gulf Stream II » pour une balade en mer (calme et ensoleillée) avec vue sur la côte normande.

De retour à terre, embarquement dans le car pour rejoindre, à travers le bocage et ses petites routes ombragées, Cambremer et sa distillerie où nous sommes attendus pour le repas, arrosé au cidre normand du propriétaire bien entendu.

Pas de sieste, mais visite de la distillerie et de sa cave et après quelques explications sur les méthodes de production des différents produits (Calvados, cidre, Pommeau, …), dégustation de Calvados et de Pommeau.

Retour dans le car pour faire les quelques kilomètres qui nous séparent de Lisieux où nous attend notre charmante guide. Parcours en car dans les rue de la ville, en partie reconstruite après 1944, puis visite de l'ancienne cathédrale, l'évêché ayant, depuis la révolution, deux sièges Bayeux et Lisieux. C'est ensuite la visite (un peu rapide, mais il y a des contraintes horaires à respecter pour les chauffeurs) de la basilique du haut et du bas.

Le retour à Chennevières se fit sans encombre avec une brève halte autoroutière.

 

Gilles Briaux

Photos : gilles Briaux

 

 

 Siège Social : 14 bis avenue de Coeuilly 94430 CHENNEVIERES/MARNE Adresse postale : BP 62 94431 CHENNEVIERES/MARNE CEDEX ;

courriel : chennevieresloisirs@yahoo.fr ; Secrétariat : 01 45 94 86 79 

Pour pouvoir participer à nos sorties (hors Loto), il est impératif d'être adhérent de l'association.