Jeudi 16 novembre 2017 : Château de la Motte Tilly et Musée Camille Claudel (Nogent sur seine)

 

Temps automnale pour cette journée à Nogent sur seine, la route est dégagée et jusqu'à Sourdun le ciel est clément, mais arrivés sur la Seine un superbe brouillard nous accueille. Le château de la Motte Tilly nous attend, mais depuis sa grille d'entrée on ne sait pas s'il est là, enfin, après quelques centaines de mètres il émerge doucement de cette brume. Partagés en deux groupes avec chacun son guide nous faisons la visite intérieure, ce n'est pas tout à fait le programme prévu, mais avec 5°C à l'extérieur il vaut mieux être au chaud.

En plus de ses belles pièces meublées et décorées nous avons pu admirer une exposition de papiers découpés vraiment superbe. Habité jusque dans les années 1970, ce château de « campagne » du 18ème siècle, abîmé par les ans et modifié par ses propriétaires à su retrouver tout son lustre.

En fin de visite, le brouillard nous quittant, nous avons pu profiter du parc et, pour certains, aller jusqu'au miroir d'eau qui a presque les dimensions de celui de Vaux le Vicomte, les décors en moins.

Puis ce fut direction le centre ville où nous avons pu nous restaurer. Au menu : terrine de campagne au foie gras, blanquette de veau, gâteau aux agrumes et café, pour les gourmands, il a été possible de reprendre de la blanquette et du café.

Retour en centre-ville où, après une petite marche digestive, nous sommes arrivés au musée Camille Claudel. Là, notre guide nous a expliqué la présence de Camille dans cette ville et l'importance de celle-ci dans le développement de la sculpture à la fin du 19ème siècle, notamment grâce à plusieurs artistes locaux de grande renommée. Nous avons aussi pu comprendre les différentes techniques de sculpture en pierre et d'agrandissement des modèles, ainsi que des moulages moulages en bronze. De nombreuses œuvres sont présentes et bien mises en valeurs. Le circuit se termine bien sur sur les productions de Camille Claudel dont « Persée et la Méduse » et la « Joueuse de flute ».

Le retour à Chennevières se fit sans encombre et de bonne heure.

 

Gilles Briaux

Photos : gilles Briaux

 

 Siège Social : 14 bis avenue de Coeuilly 94430 CHENNEVIERES/MARNE Adresse postale : BP 62 94431 CHENNEVIERES/MARNE CEDEX ;

courriel : chennevieresloisirs@yahoo.fr ; Secrétariat : 01 45 94 86 79 

Pour pouvoir participer à nos sorties (hors Loto), il est impératif d'être adhérent de l'association.