Départ matinal et humide pour une journée dans l'Orne. Après un trajet fluide et un arrêt « pt'it dej » nous voici au "le Haras du Pin".

Le « Versailles du Cheval » marqué de l'empreinte du grand siècle est né de la volonté de Louis XIV et de Colbert. Napoléon redonnera aussi ses lettres de noblesse à ce grand monument après le Révolution. Excellence française en matière d'élevage le domaine du Pin abrite 11 races de chevaux et connait toute l'année de nombreuses manifestations qui en font le lieu emblématique du cheval en Normandie. Le Haras du Pin abrite aussi une collection admirable de voitures hippomobiles, qui pour la plupart sont protégées au titre de Monuments Historiques depuis 1987.

Après une visite agréable tant par les choses vues que par notre conférencière, nous avons fait une halte au « Pavillon de Gouffern », où, dans un très beau cadre, nous fut servi un excellent repas.

L'après-midi, moins humide, vit notre retour au haras, où, dans une « carrière » plus que boueuse (aie mes chaussures et mes vêtements!) nous avons assistés à un très beau spectacle. Ensuite ce fut la visite d'une cidrerie artisanale avec commentaires du propriétaire puis dégustation de divers breuvages à base de pomme : jus de pomme, cidre, pommeau, poiré,  apérogo et calvados.

Le retour se fit sans encombre jusqu'à Chennevières.

 

Gilles Briaux

 

Petit historique du Haras du Pin

 

 Siège Social : 14 bis avenue de Coeuilly 94430 CHENNEVIERES/MARNE Adresse postale : BP 62 94431 CHENNEVIERES/MARNE CEDEX ;

courriel : chennevieresloisirs@yahoo.fr ; Secrétariat : 01 45 94 86 79 

Pour pouvoir participer à nos sorties (hors Loto), il est impératif d'être adhérent de l'association.