Le 11 février 2016

Départ de Chennevières vers Paris à 8h40, il fait beau. Rendez-vous devant le Palais de Justice. Pendant que 25 personnes visiteront la Conciergerie, les 25 autres visiteront la Sainte Chapelle et vice versa.

 

LA CONCIERGERIE 

La Conciergerie située en plein cœur de la Cité fut la 1ère résidence royale, du 50ème eu 14 ème siècle avant de devenir une prison à partir de 1392.

Elle est devenue le lieu symbolique de la Révolution Française. On peut voir la salle des gardes, différents cachots selon que l'on soit riche, moins riche et pauvre. De nombreuses personnalités y furent incarcérées, dont Marie-Antoinette avant son exécution publique. La Conciergerie est devenue un Musée , avec différentes gravures de personnalités qui y ont séjourné, et surtout le couperet qui a servi à la dernière exécution en France. la peine capitale a été abolie par Robert Badinter le 9 octobre 1981.

 

LA SAINTE CHAPELLE

La Sainte Chapelle fut construite par Saint Louis de 1241 à 1248 sur les ruines d'une ancienne chapelle édifiée en 922 par Robert 1er. Elle se compose de deux chapelles superposées. La Chapelle basse est un chef d'oeuvre d'architecture gothique rayonnante. Pour la chapelle haute, l'architecte est parvenu à réduire les murs latéraux à l'épaisseur de simples piliers allégés encore par d'immenses fenêtres entièrement garnies de vitraux. Elle a été très bien restaurée, et c'est une pure merveille

 

Après le déjeuner, visite du Musée du Parfum Fragonard . Il y a une très belle collection de contenant de parfum depuis les grecs jusqu'à nos jours. Passage au magasin de vente et retour à Chennevières.

 

Monique Millot

 

 Siège Social : 14 bis avenue de Coeuilly 94430 CHENNEVIERES/MARNE Adresse postale : BP 62 94431 CHENNEVIERES/MARNE CEDEX ;

courriel : chennevieresloisirs@yahoo.fr ; Secrétariat : 01 45 94 86 79 

Pour pouvoir participer à nos sorties (hors Loto), il est impératif d'être adhérent de l'association.