Arrivée matinale boulevard Henry IV devant la caserne des Célestins, les embouteillages prévus n'étant pas au rendez-vous. Cela nous a valu un tour en car dans les rues environnantes et presque désertes. Enfin, peu après 11h00, nous avons pu entrer pour visiter les différents quartiers : le manège, la forge et ses maréchaux-ferrants, l'écurie de l’État-major et le musée des traditions.

Le repas s'est déroulé au restaurant tenu par un ancien joueur de hand-ball de l'équipe de Yougoslavie et portant le nom « Les Barjots » (surnom de l'équipe de France).

L'après-midi fut consacrée au Palais de Justice de Paris, où, après contrôle (Vigipirate oblige), nous avons pu rentrer par la grande porte. Deux très bonnes guides nous accompagnaient et chacun groupe à visité différentes chambres (référence à la chambre du Roi où il tenait justice). Nous avons pu apprendre l'origine de nombreuses expressions (baisser les bras, mettre sa main au feu) et l'évolution des lois qui nous régissent. Nous avons vu aussi le « parquet » (petit parc), la porte où est passé Marie-Antoinette lors de son procès et pour certains assister à une discussion avec « la Cour ».

 

 Gilles Briaux

 

 Siège Social : 14 bis avenue de Coeuilly 94430 CHENNEVIERES/MARNE Adresse postale : BP 62 94431 CHENNEVIERES/MARNE CEDEX ;

courriel : chennevieresloisirs@yahoo.fr ; Secrétariat : 01 45 94 86 79 

Pour pouvoir participer à nos sorties (hors Loto), il est impératif d'être adhérent de l'association.