Journée Briarde du jeudi 19 novembre 2015.

 

Ce fut une agréable journée, passée à Jouarre et dans ses environs, consacrée au patrimoine de notre belle Île de France et de cette région de la Brie. Le soleil n'a pas daigné nous accompagner et sa copine la pluie a fait quelques apparitions mais la journée fut très intéressante.

Nous avons commencé par le patrimoine agricole, culturel et gastronomique, chez un des derniers affineurs de fromage de Seine et Marne travaillant sur les AOP (Appellation d'Origine Protégée) que sont les bries de Meaux et de Melun, pour les autres (Coulommiers, Nangis, Provins et Montereau), ils peuvent être fabriqué bien plus loin puisque la Corée en fait. Un petit film/débat nous a fait comprendre les spécificités de cette production. Les visites guidées de la cave d'affinage et du petit musée ont permis à chaque participant de parfaire ses connaissances ou de retrouver sa jeunesse (au moins les souvenirs car les courbatures sont restées!). Le tout s'est terminé par une dégustation très appréciée et quelques achats coulants et parfumés.

Après un agréable et copieux repas dans une auberge de La Ferté sous Jouarre, nous sommes retournés à Jouarre pour visiter le patrimoine historique de la ville, en deux groupes.

Visite de la « Tour Romane » (datant du XIIème siècle) et de l'église attenante située dans l'enceinte du monastère bénédictin. Les escaliers étaient un peu raides et étroits, mais les présentations très aérées et instructives.

Visite de la crypte mérovingienne (datant du VIIème siècle) avec une charmante et très compétente guide. Nous avons eu beaucoup d’informations sur ces sarcophages et leurs mystères ainsi que sur la vie de l'époque et les liens de parenté (que je n'ai pas retenu) des abbés et abbesses de l'époque.

 Gilles Briaux

 

 Siège Social : 14 bis avenue de Coeuilly 94430 CHENNEVIERES/MARNE Adresse postale : BP 62 94431 CHENNEVIERES/MARNE CEDEX ;

courriel : chennevieresloisirs@yahoo.fr ; Secrétariat : 01 45 94 86 79 

Pour pouvoir participer à nos sorties (hors Loto), il est impératif d'être adhérent de l'association.